L’avocat est un auxiliaire de justicedont la mission consiste à assister et à représenter en justice une personne et à défendre ses intérêts devant les différentes juridictions. Les fonctions traditionnelles de l’avocat sont de conseiller, de représenter, d'assister et de défendre ses clients en justice, en plaidant pour faire valoir leurs droits.
Par ailleurs, l'avocat s'acquitte également d'une fonction de conseil et de rédacteur d'actes et de contrats.
négociation et rédaction de contrats, de garanties, etc.
recouvrement de créances et mesures conservatoire
constitution de fondations et de sociétés commerciales
responsabilité civile et assurances
droit de la propriété intellectuelle
Droits des personnes
protection de la famille, divorces
contrats de travail, contrats de bail, contrats d’entreprise
assurances sociales, rentes et pensions
liquidation de successions
droit de l'enfance
Droit public
droit de la construction
négociation de domiciliation et de forfaits fiscaux
conseils et recours en matière fiscale
Droit pénal
conseils et représentations devant les tribunaux
représentation des victimes (LAVI)
infractions à la circulation routière
Honoraires Barreau
Pour les causes litigieuses portées devant une autorité de jugement, la fixation des honoraires de l'avocat est déterminée par les dispositions de la Loi cantonale fixant le tarif des frais et dépens devant les autorités judiciaires ou administratives. Cette loi prévoit que les honoraires de l'avocat sont proportionnels à la valeur litigieuse, mais elle fixe également d'autres critères tels que notamment la nature et l'importance de la cause, ses difficultés, l'ampleur du travail, le temps utilement consacré par l'avocat et la situation financière des parties. Pour toutes les questions qui ne sont pas directement liées avec l'avancement du procès lui-même, les honoraires de l'avocat sont déterminés conformément aux indications mentionnées ci-dessous pour les cas non litigieux.
Le client de condition modeste peut être mis au bénéfice de l'assistance judiciaire gratuite. L'avocat devra déterminer dans chaque cas si les conditions d'une telle aide de l'Etat est admise.
Pour les cas non litigieux, les honoraires extrajudiciaires de l'avocat sont fixés principalement en fonction d'un tarif horaire de Frs. 300.--. L'avocat pourra également tenir compte de la nature et des difficultés de son mandat, des intérêts en jeu, de la responsabilité encourue, du résultat obtenu ou de la situation du client. Le tarif horaire peut également être augmenté en fonction de la valeur litigieuse.